Mettre le cheat téléchargé dans "atmosphere/contents", généralement le dossier contenu dans l'archive du cheat par de là mais pas toujours malheureusement, parfois on a un dossier "titles" pour commencer et dans ce cas il faut prendre le dossier contenu dans ce dossier "titles" et le mettre dans "atmosphere/contents". Sinon il faut ajouter un dossier dans le dossier "atmosphere/contents" nommé comme le Title ID puis mettre un dossier "cheats" dedans et enfin mettre un fichier texte nommé avec le Build ID (il change selon la mise à jour du jeu installé et souvent les cheats changent avec) auquel on ajoute ".txt".
Démarrer le jeu auquel on souhaite appliquer des cheats.
Revenir sur le menu principal de la console avec le bouton "Home" puis faire la combinaison de touches "L+R3" maintenus puis on appui sur la flèche du bas, ceci affichera le menu des overlays avec la configuration par défaut.
Aller dans "Edizon" puis dans "cheats" et cocher les cheats souhaités. Là par contre les conditions d'activation/utilisation des cheats peuvent être différents selon chaque jeu donc impossible d'avoir une procédure standard mais généralement l'activation suffit.
Repartir dans le jeu, les cheats seront actifs.
Note: Dans le homebrew AIO-switch-updater on peut aussi télécharger des cheats depuis la console, pour se faire on lance le jeu puis on revient sur le menu d'accueil puis on va dans l'album pour lancer le Homebrew Menu, on lance le homebrew et enfin on pourra récupérer les cheats du jeu. Une fois récupérés il suffira de suivre la procédure pour activer les cheats voulus.