[Switch] - Instruction pour le débrickage

 

Introduction

Sur cette page vous trouverez des instructions pour débricker une Switch. Notez que la reconstruction d'une nand ne sera pas abordée ici. Nous utiliserons massivement l'Ultimate-Switch-Hack-Script. Dumper les clés de la console sera aussi nécessaire, voir la page des instructions simplifiées pour savoir comment faire. Note: Toujours avoir un dump de la nand (ou une sauvegarde de la nand de l'emunand si le travail doit être fait sur l'emunand) avant d'exécuter ces instructions, même s'il est défectueux ça évitera peut-être d'aggraver le problème en cas d'une mauvaise manipulation car le retour en arrière sera toujours possible.

Monter la nand sur le PC

Si on souhaite travailler sur une emunand via partition rien de bien difficile, juste connecter la SD d'une façon ou d'une autre au PC et elle sera détectée par le script. Pour une emunand via fichiers c'est le fichier "00" ("full.00.bin" pour SXOS) qu'il faudra utiliser, si la rawnand est en plusieurs fichiers le fait de choisir celui-ci prendra en compte les parties suivantes. Pour la sysnand (nand de la console) il faut démarrer sous Hekate puis aller dans "Tools", "USB tools". Ici on a la possibilité de monter la SD (très pratique) mais aussi la possibilité de monter trois parties différentes de l'EMMC (aussi de l'EMUMMC mais je déconseille de l'utiliser et ceci ne fonctionne que pour les emunand en partition). La partie "RAW/EMMC" permet donc de monter la RAWNAND (c'est la partie la plus importante de la nand et celle sur laquelle on travail en général), la partie "BOOT0" permet de monter la partition "BOOT0" et la partie "BOOT1" permet de monter la partie BOOT1.

Réinstallation du driver EXFAT

Cette fonction se trouve dans la Nand Toolbox du script. Vous aurez besoin des clés de la console ainsi que de monter la Rawnand sur laquelle travailler, voir la partie de cette page consacrée à cette action. Il faut aussi savoir sur quel firmware est la console (si vous avez fait une mise à jour en oubliant de mettre le driver EXFAT alors se sera le firmware installé qui sera à prendre en compte); si vous ne savez pas quel est le firmware installé il vaut mieux en passer par un débrickage complet sans suppression de données. L'avantage d'utiliser cette technique pour mettre en place le driver EXFAT contrairement à un débrickage complet est que la mise en place du driver est plutôt rapide et ne nécessite que très peu de manipulations. Pour le reste pas grand chose à dire, je pense que les instructions du script sont assez claires et une fois que celui-ci aura terminé l'EXFAT devrait être de nouveau utilisable avec le CFW.

Débrickage complet

Cette fonction se trouve dans le menu "Mises à jour et débrickage" puis "Débricker une console". Cette fonction nécessite le fichier contenant les dernières clés de la console. Note: Si vous souhaitez débricker la sysnand il est recommandé d'utiliser une SD différente de celle utilisée habituellement, une SD de 2 GO formatée en FAT32 peut très bien faire l'affaire. Voyons maintenant les étapes durant le script:
  • En premier lieu il affiche des informations sur se qu'il va se passer, on répond donc oui pour continuer.
  • La suite concerne l'installation des drivers pour le mode RCM et Homebrew de la Switch, si vous ne savez pas si elle a déjà été faite il vaut mieux répondre oui puis suivre la procédure d'installation de ceux-ci. Si les drivers ont déjà été installés alors on peut répondre non.
  • Maintenant on doit savoir si la console est un modèle patchée ou non. Toutes les consoles ayant un numéro de série ne commençant pas par "XA" sont des modèles patchées de type "Mariko". Par contre pour les modèles commençants par "XA" ça se complique un peu, si vous utilisez un dongle pour démarrer le CFW ou si vous utilisez un PC/smartphone relié en USB à la console pour démarrer le CFW alors vous avez un modèle non patchée, pour ceux ayant une puce ou ne sachant pas il est difficile de savoir comme çà de manière fiable donc il vaut mieux tester le numéro de série de la console par exemple en allant dans les fonctions de base du script puis dans la fonction permettant de tester le numéro de série d'une console et en utilisant la base de données beta quand se sera demandé. Une fois que le modèle de console est identifier faire le choix en conséquence, notons que si on répond que la console est un modèle patchée il faudra indiqué si c'est un modèle "Erista" ou "Mariko".
  • Dans le cas d'une console non patchée il sera proposé de dumper les clés en lançant Lockpick-RCM en l'injectant via l'USB et le mode RCM de la Switch, si vous utilisez une puce il est recommandé de lancer Lockpick-RCM via Hekate car se sera plus simple.
  • Si console non patchée ou console patchée de type Erista alors vous pourrez choisir la méthode de débrickage, on choisira celle via EmmcHaccGen.
  • Il sera ensuite demandé où se trouve le fichier de clés, on l'indique donc.
  • On choisi ensuite la lettre de la SD sur laquelle les fichiers nécessaires au débrickage seront copiés. Notez ici qu'il faut appuyer sur "Entrer" pour valider le choix.
  • Le script demande ensuite si on souhaite formater la SD, généralement ceci n'est pas nécessaire.
  • Vient ensuite le choix du firmware à mettre en place, ici on sélectionne celui que l'on souhaite. Le script aura ici besoin d'une connexion à internet pour télécharger le firmware si celui-ci n'a jamais été téléchargé par l'une des fonctions du script.
  • Si console non patchée le script proposera si on souhaite activer l'auto-RCM, là tout dépend de la volonté et du cas de chacun. Pour ceux ayant une puce ceci ne devrait pas être nécessaire, pour ceux ayant un dongle ou un jig je ne le recommande pas, si le travail de débrickage est fait sur une emunand il est inutile de l'activer et enfin si vous n'avez aucun outil ou que vous utilisez un trombone ou autres trucs pas trop recommandés pour passer en RCM là ça peut servir de l'activer.
  • La première fois que le script est utilisé sur un ordinateur il est possible qu'il se produise une erreur, dans ce cas choisissez d'installer se qu'il vous propose d'installer et continuer la procédure, normalement EmmcHaccGen devrait fonctionner correctement ensuite.
  • Une fois la copie des fichiers terminés on a un fonctionnement un peu différent si c'est une console non patchée ou une console patchée. Dans le cas d'une console non patchée on peut choisir d'utiliser la méthode via TegraExplorer ou via Memloader, on choisira plutôt la première pour les consoles non pucées. Sinon on choisira d'arrêter le script ici.
  • On démarre la console sous Hekate puis on va dans "Payloads", "TegraExplorer.bin" (faire défiler la liste si vous ne le voyez pas). Une fois TegraExplorer lancé on va dans "cdj_restore_firmware.te". Si vous avez une erreur concernant les "keys" alors relancer Lockpick-RCM et refaire un dump des clés et ne pas retirer le fichier de la SD puis relancer le script dans TegraExplorer.
  • Si on souhaite travailler sur l'emunand on peut choisir l'option "Switcher le travail du script entre SYSNAND et EMUNAND", on voit que le titre en haut changera de texte et de couleur selon qu'on travail sur la sysnand ou l'emunand.
  • Si un dump de la nand ou de l'emunand n'a pas été fait on peut utiliser l'option "Sauvegarder BOOT0, BOOT1, PRODINFO et PRODINFOF", cela récupèrera les éléments les plus importants de la nand, surtout la partie PRODINFO en fait.
  • Maintenant vient le moment de savoir si on souhaite "Restaurer avec suppression de données" ou "Restaurer sans suppression de données" et là pas vraiment de bonne réponse. Si vous souhaitez juste remettre le driver EXFAT alors ne pas supprimer les données devrait fonctionner sans problème, pour les autres cas ceci peut être tenté en première option et si ça ne fonctionne toujours pas il sera peut-être nécessaire de tenter avec une suppression de données pour réinitialiser totalement la nand.
  • Si vous avez utilisez la même SD que celle que vous utilisez d'habitude il est recommandé de supprimer le dossier "atmosphere\config" et le dossier "bootloader" puis de remettre en place les fichiers d'un pack que vous avez l'habitude d'utiliser puis de tenter de démarrer se que vous souhaitez. Pour ceux ayant utilisé une autre SD alors on peut réutiliser l'ancienne pour démarrer se que l'on souhaite.