[Switch] - Erreurs courantes

 

Généralités

  • Les SD formatées en EXFAT sont sujettes à des corruptions de données, avec la version d'Atmosphere, de Hekate et du firmware utilisé ceci est une information importante à savoir lors d'un dépannage.
  • Les SD de mauvaise qualité ou contrefaites sont très problématiques, toujours tester la SD avec H2test avant la mise en place des éléments. Si la vitesse de lecture/écriture est extrêmement lente ou si le logiciel donne une erreur alors ne pas utiliser cette SD.
  • La copie de fichiers sur la SD via Macos doit être suivi d'un "Fix archive bits" dans Hekate.
  • Si un problème a eu lieu suite à la mise à jour d'un pack toujours commencer par remettre en place manuellement celui-ci sauf dans le cas d'une fatal error au lancement du CFW, dans ce cas voir la section appropriée à ce souci de cette page avant.

L'écran noir au démarrage

Il faut commencer par identifier si la console est en RCM ou non, pour cela on la branche à un ordinateur. Si le son d'une connexion USB est entendu alors cela signifie que la console est en RCM.

Avec RCM reconnu

  • Vérifier si l'auto-RCM est activé, dans Hekate ou via la Nand Toolbox de l'Ultimate-Switch-Hack-Script.
  • Vérifier si la nand est reconnue dans Hekate, si erreur "Failed to init EMMC" la nand et HS ou mal connectée ou mal rebillée pour les modèles Lite/OLED. Si la nand ne fonctionne vraiment pas alors il faudra procéder au remplacement de la nand et à une reconstruction de celle-ci pour qu'elle fonctionne sur la console à réparer.

Sans RCM reconnu

  • Vérifier que la batterie est chargée (peut être vérifier simplement en démarrant la console sur le dock, si une brève lumière s'allume alors la batterie n'est pas HS).
  • Tenter un démarrage en RCM voir si elle peut démarrer ainsi, même sur les modèles Mariko ce test peut être fait. Si la console ne part pas même en RCM alors cela est matériel, beaucoup de causes sont possibles dans ce cas donc vérifier les valeurs des composants avec une console témoin fonctionnelle.
  • Tenter de lancer Hekate et bien regarder les informations qu'il donne:
    • Batterie à 0%, (infos à compléter...).
    • Pas de charge, vérifier le port USB, (infos à compléter...).
    • Dans la section "Console infos" puis "Fuses" vérifier le nombre d'Efuses grillés (valeur "burn fuses"), si le chiffre est bizarre (par exemple "15 - 10") alors la console ne pourra partir que grâce au hack. Si le chiffre est normal et qu'il correspond à un firmware connu par Hekate alors cela signifie éventuellement que les Efuses grillés ne correspondent pas au firmware de la nand donc cela peut venir d'un problème de mismatch entre les Efuses et le firmware en place, dans ce cas un débrickage sera nécessaire; pour vérifier le firmware de la nand la Nand Toolbox de l'Ultimate-Switch-Hack-Script peut être utilisée (fonction donnant des infos sur la nand et fournir les clés de la console).

Les "fatal error"

Erreurs communes

  • Noter le TitleID provoquant l'erreur, celui-ci est trouvable dans les premières lignes du message d'erreur.
  • Vérifier sur la SD dans le dossier "atmosphere/contents" si un dossier portant le même nom que le TitleID noté précédemment s'y trouve et si oui le supprimer et tenter de relancer le CFW. Pour SXOS le dossier est "sxos\titles".
Si le problème persiste alors supprimer les dossiers "atmosphere" ("sxos" si SXOS utilisé), "bootloader" et "config" puis réinstaller le CFW. Si ça ne fonctionne toujours pas alors tenter l'option "Fix archive bits" dans Hekate. Si toujours rien alors soit le problème vient d'une corruption de données de la SD (les SD en EXFAT peuvent être facilement touchées par ce souci et si elles contiennent une emunand via fichiers alors celle-ci peut être corrompue, dans ce cas il faudra la refaire) ou soit le problème est hardware. Pour détecter plus facilement si le problème est hardware et qu'une emunand est présente on testera le lancement normal de la console, s'il fonctionne alors que le lancement avec l'emunand ne fonctionne pas le problème n'est pas hardware.

erreur "2105-0584" sur le TitleID "0100000000000025"

Ceci est souvent lié à une console ayant eu la nand brickée et ayant nécessité de reconstruire PRODINFO, il faudra donc effectuer un débrickage du PRODINFO.

Autres erreurs

Une liste des erreurs d'Atmosphere peut être trouvée sur cette page, s'y référer pourra donner des indices.

Blocage sur un logo de la console ou un écran noir entre ceux-ci

Blocage sur le logo Nintendo Switch (ou le dernier logo précédant le lancement sur le menu principal de la console)

  • Le PRODINFO est brické, dans ce cas il faudra débricker PRODINFO.
  • La carte Wifi/bluetooth ne fonctionne plus, dans ce cas la remplacer.

L'écran noir après le logo Nintendo (ou avant-dernier logo avant le menu principal)

Du côté software ce souci signifie que la nand a un problème, soit elle n'est pas chiffrée correctement ou soit elle est corrompue. La première chose à faire est de vérifier le chiffrage de la nand, il faut donc les clés de la console et utiliser le mode infos de la Nand Toolbox de l'Ultimate-Switch-Hack-Script ou NXNandManager. Si l'une des partitions affiche une erreur de déchiffrage (sauf PRODINFOF dont on se fou un peu car elle ne sert pas à grand chose en pratique) alors on a un problème de chiffrage de la nand, dans ce cas il faudra faire une reconstruction complète d'une nand. Si aucun problème avec le chiffrage alors le script de débrickage de l'Ultimate-Switch-Hack-Script, avec ou sans suppression de données, peut être tenté. Si le problème persiste alors c'est un ou plusieurs problèmes hardware, ils sont bien trop nombreux à provoquer ce genre de comportement de la console pour être dépannés sans avoir la console entre les mains pour faire les diagnostiques, ceci dit se reporter aux tests évoqués dans la partie concernant "les écrans noirs sans RCM reconnu" pourrait aider.

Les écrans de couleur unique

L'écran bleu clair

Le processeur ou/et les RAMs doivent être rebillés, il est plus probable que cela vienne du processeur.

L'écran bleu foncé

Il y a un mismatch entre BOOT0 et BOOT1 et le reste de la nand au niveau du firmmware, dans ce cas il faut procéder à un débrickage de la nand ou de l'emunand.

L'écran rose

Problème avec le processeur, tenter un rebillage. Si cela ne fonctionne pas alors tenter un rebillage des RAMs.

L'écran orange

Il indique souvent une erreur Wifi mais pas toujours, on peut donc tenter un script de débrickage via l'Ultimate-Switch-Hack-Script pour tenter de résoudre le souci; si cela ne fonctionne pas alors changer la carte Wifi pourrait le résoudre.

L'écran violet

Une erreur au niveau de la nand, dans ce cas il faut procéder à un débrickage de la nand ou de l'emunand. Si cela ne fonctionne pas alors cela pourrait venir des RAM (très très rare), dans ce cas rebiller ou changer celles-ci. Cela peut aussi venir du point "CMD", le vérifier ainsi que toute sa ligne. A vérifier aussi, la table de partition de la RAWNAND est corrompue, ceci n'est pas réglé par le script de débrickage et la restauration de celle-ci doit donc se faire à la main.

Les erreurs au démarrage d'Atmosphere

Les erreurs liées à "package1"

Elles indiquent souvent un problème de compatibilité entre Atmosphere et le firmware qu'on tente de lancer. Dans ce cas mettre à jour Atmosphere règle le souci. Note: Ce genre d'erreur peut aussi apparaître lors de l'utilisation de certains payloads, dans ce cas mettre à jour le payload en question.

Erreurs indiquant "fusee-secondary"

Le payload lançant Atmosphere n'est pas le bon, dans ce cas mettre à jour les fichiers sur la SD notamment le fichier "bootloader/hekate_ipl.ini" avec un fichier correctement configuré.

Erreurs concernant le "warmboot"

Ces erreurs, spécifique aux consoles Mariko, peuvent être généralement résolues en lançant une config de Hekate n'utilisant pas le lancement via le payload de démarrage d'Atmosphere sur la sysnand ou l'emunand selon celle qui a le firmware le plus élevé. Une fois cela fait le démarrage devrait refonctionner correctement.

Erreurs de homebrews ou d'installation/exécution de contenus lorsque le système est lancé

Erreurs à l'installation ou au lancement d'un contenu

Souvent un problème de sig_patches, dans ce cas les mettre à jour en supprimant en premier lieu les dossiers "atmosphere\exefs_patches" et "atmosphere\fs_patches" ainsi que le fichier "bootloader\patches.ini". Il peut aussi être nécessaire de mettre à jour le firmware ou installer la dernière mise à jour liée au contenu. Si cela ne change rien alors supprimer le contenu et le réinstaller en changeant le ou les fichiers sources (d'abord tenter avec la base puis l'éventuelle mise à jour et enfin les autres fichiers). Autre possibilité, des tickets ou un ancien contenu résiduel peuvent interférer, dans ce cas un nettoyage via les homebrews Goldleaf ou DBI peut être tenté après désinstallation du contenu et avant réinstallation de celui-ci. Si cela ne fonctionne toujours pas alors peut-être que le fichier n'est pas bon, ceci peut notamment arriver avec les forwarders. Enfin cela peut aussi être dû à de la corruption de données sur la SD, notamment pour les SD formatées en EXFAT.

Erreurs en lançant un homebrew

Souvent cela signifie que celui-ci n'est pas lancé en utilisant toute la ram de la console (lancé en mode applet donc), pour éviter cela il ne faut pas lancer le homebrew en passant par l'album donc soit le lancer en lançant un jeu en maintenant "R" (config par défaut d'Atmosphere, ceci peut être modifié) ou en installant le NSP du Hommebrew Loader via DBI par exemple ou via le homebrew AIO_LS_pack_Updater du pack switch_AIO_LS_pack qui l'intègre dans une de ses fonctions. Si l'erreur persiste même hors mode applet alors le homebrew n'est peut-être pas compatible avec le CFW ou le firmware, dans ce cas le mettre à jour pour commencer. Si le problème persiste alors chercher s'il y a des fichiers de configuration pour ce homebrew et tenter de les supprimer (viser le dossier nommé comme le homebrew contenu dans le dossier "config" ou "switch" s'il existe). Note: Il peut être intéressant de lire le readme du projet du homebrew pour le configurer correctement.

Erreurs en lançant le homebrew menu

Remettre en place les fichiers du CFW règlera souvent le problème, ceci est souvent lié à un problème de corruption sur la SD. L'option "fix archive bits" de Hekate peut aussi être tentée.

Erreurs liées aux puces

La puce HWFly ou Picofly ne fonctionne plus et la console démarre normalement

Ceci semble être un problème spécifique aux consoles OLED, dans ce cas il faut resynchroniser la puce. On installe Putty, on le lance, on éteint la console totalement et on branche la console qui devrait se resynchroniser et se remettre à fonctionner. Après il faut aussi avoir en tête que le souci peut venir d'un élément de la puce qui s'est déconnecter (un fil par exemple) et donc là il faudra refaire le montage correctement pour que cela fonctionne de nouveau mais la resynchronisation peut être tentée avant ça.