[Switch] - FAQ complète

 

Notes importantes

Note pour les puces SX Core/Lite ou HWFly

Vous trouverez des infos sur cette page pour récapituler les informations importantes à savoir pour ces puces. Pour les anglophones, voici une page listant les outils à ne pas utiliser avec les SX Core/Lite Mariko. Pour quelques infos supplémentaires, voir les derniers messages de ce sujet et voir aussi ce sujet dans lequel je liste pas mal de pages pour des infos sur comment passer de SXOS à Atmosphere.

Compatibilité

Note importante: Le dernier firmware peu ne pas être compatible avec les différents CFWs donc ne pas mettre à jour la partie CFW sous ce firmware pour l'instant si votre CFW ne le supporte pas (Atmosphere compatible jusqu'au firmware 16.0.3 et SXOS compatible jusqu'au firmware 11.0.0). Ce message sera mis à jour avec l'évolution des différentes compatibilités. Notez qu'en cas de mise à jour de la sysnand et d'un firmware compatible avec le CFW voulu en emunand, l'emunand peut être lancée mais ne pas mettre de cartouche dans le lecteur si le firmware est inférieur au 12.0.0 car cela plantera à cause d'une mise à jour du firmware du port cartouche en 12.0.0 et firmwares supérieurs (mise à jour faite dès le lancement du firmware) (idem avec le firmware 4.0.1, 9.0.0 et 11.0.0, le port cartouche subit également une mise à jour sous ces firmwares donc un firmware inférieur rendra le port cartouche inutilisable sous ces firmwares); sous SX OS le patch nogc n'existant pas il faut aussi noter que la mise à jour en emunand grillera aussi les Efuses du port cartouche et donc l'utilisation de celui-ci ne fonctionnera plus en firmware inférieur, sysnand ou emunand.

Introduction

Cette page est réservée aux questions les plus fréquemment posées ainsi qu'à la centralisation des sujets/homebrews/programmes les plus intéressants sur le hack Switch. Il est à noter que cette page n'a pas pour vocation de faire des tutoriels d'utilisation des différents éléments abordés, il sert seulement à donner des débuts de pistes pour faire certaines choses. J'essaierai de tenir cette page le plus à jour possible.

Que dois-je savoir avant d'installer un CFW et quels renseignements sont importants?

Il faut savoir si la console est une console patchée ou non (pour info les consoles patchées sont apparues autour du mois de juin 2018 et il existe des moyens de tester cela, voir les infos générales de cette FAQ pour en savoir plus) (si patchée il faudra être en firmware 4.1.0 ou inférieur, pas de downgrade possible et pour les autres consoles il faudra poser une puce SX Core/Lite ou HWFly), ensuite comprendre les risques liés à l'installation et à l'utilisation d'un CFW (bannissement, risque de brick de la nand (surtout pour les Switch patchées pour lesquels les précautions sont importantes à prendre avant de commencer)...), savoir comment préparer la SD (installer un CFW, installer les jeux ou installer des homebrews), savoir comment injecter un payload via le mode RCM de la Switch et donc savoir comment passer en RCM (pour les Switch patchées ceci ne sert à rien car l'exploit passe par une autre méthode), dumper la nand avant de faire quoi que se soit sur la nand (ne même pas lancer le CFW avant de faire le dump, utiliser le payload Hekate pour tester si la console est compatible au hack et si elle l'est, faire le dump immédiatement) (pour les Switch patchée ceci est à faire impérativement avant toute chose ainsi que le dump des clés de la console via Lockpick-RCM) et enfin lancer le CFW. Tout ces points sont abordés dans cette FAQ et ce petit résumé ne dispense clairement pas de la lire entièrement.

Quelle est la compatibilité du hack et que dois-je savoir en cas de mise à jour du firmware?

  • Pour une console patchée, la sysnand doit être en firmware 4.1.0 maximum et ne jamais être connectée aux serveurs Nintendo donc pensé en premier lieu à indiquer un mauvais code Wifi pour pouvoir configurer les DNS et ne pas être touché par le super nag qui empêchera d'utiliser l'exploit (la console demandera une mise à jour même si passage via le mode Recovery). Pour l'emunand, le firmware maximum est le firmware supporté par le CFW utilisé (toujours faire la mise à jour via Daybreak sur une emunand).
  • Pour les consoles non-patchée, le firmware de la sysnand n'a pas vraiment d'importance puisqu'il est toujours possible de faire un downgrade avec plus ou moins de difficultés/pertes de données (débricker une console). Ceci dit, si aucune emunand n'est utilisée, ne pas mettre à jour au-delà du firmware supporté par le CFW, ça évitera bien des galères (mise à jour via Daybreak fortement conseillée dans ce cas pour éviter le bannissement). Pour l'emunand, il ne faudra jamais la mettre à jour au-delà du firmware maximum supporté par le CFW utilisé (utiliser toujours Daybreak pour mettre à jour l'emunand) car sinon il faudra attendre sa compatibilité avec celui-ci pour pouvoir la réutiliser (d'autres méthodes peuvent être mises en place pour downgrader l'emunand mais c'est assez complexe). Enfin, n'oublions pas que pour ces consoles l'exploit utilisé ne pourra jamais être patché, l'injection de payload fonctionnera toujours mais c'est le CFW qui peut ensuite être temporairement bloqué par Nintendo après une mise à jour firmware. Du coup, pour ceux qui utilisent une emunand avec une sysnand clean, la sysnand peut être mise à jour sous le dernier firmware de manière officielle sans risque si souhaité (risque de grillage d'Efuses) mais l'emunand doit rester sous le firmware maximum supporté par le CFW (l'emunand ne pose aucun problème au niveau des Efuses (les Efuses Lotus eux par contre peuvent être impactés et impactants) pour rappel et encore une fois, elle doit être mise à jour via Daybreak).
  • Attention, quand vous mettez à jour le firmware du CFW, n'oubliez pas que si vous utilisez un thème personnalisé celui-ci peut ne plus être compatible avec le firmware plus récent donc supprimez le thème personnalisé en cas de souci, premier réflexe à avoir. Autre chose, en cas d'utilisation de modules (dossier "titles" ou "contents" du CFW) et en cas d'erreur après une mise à jour (firmware ou CFW) il est possible qu'un ou plusieurs modules posent problème, pensez donc à mettre à jour les modules ou bien supprimer les modules un à un pour savoir s'il n'y en a pas un qui pose un souci (exemples de modules: SX-Autoloader pour SX OS, Sysclk, Emuiibo, etc...).
  • Attention, si vous utilisez une carte SD formatée en EXFAT et que vous avez sélectionné le firmware sans le driver EXFAT lors de la mise à jour via Daybreak, il faut utiliser une carte SD formatée en FAT32 pour réinstaller le firmware avec le driver EXFAT via Daybreak (tenter de réinstaller le même firmware et si cela ne fonctionne pas, faire un downgrade sur le firmware inférieur en FAT32 puis faire l'upgrade avec l'EXFAT). Une fois cela fait, on pourra réutiliser la SD formatée en EXFAT. Si vous utilisez une emunand via partition il faudra sauvegarder le contenu de la SD, formater en FAT32, installer le firmware EXFAT sur l'emunand, formater en EXFAT et remettre le contenu sauvegardé au début de la procédure (pour l'emunand via fichiers c'est pareil sauf qu'il pourra être nécessaire de convertir le fichier de la Rawnand pour séparer le fichier en plusieurs fichiers de 4 GO ou moins (notons que l'emunand ainsi splitée fonctionnera de la même façon en EXFAT donc pas besoin de refaire une conversion dans l'autre sens) et après le formatage en FAT32 il faut remettre les fichiers de l'emunand ainsi que les éventuels fichiers de configurations associés sur la SD pour pouvoir relancer l'emunand et la mettre à jour).

Je suis perdu, que dois-je faire dans l'ordre pour mon premier hack?

  • Déjà, lire cette FAQ, tout ne sera pas compris du premier coup et cela est normal mais quelques bases seront là, notamment lire plus attentivement la section expliquant quelques mots de vocabulaire utilisé fréquemment dans le hack Switch et aussi la section des infos générales.
  • Savoir injecter un payload sur la console (pour les Switch non-patchées via le mode RCM (Via un PC/smartphone, via un dongle+jig ou via une puce), pour les Switch patchées en firmware 4.1.0 maximum via l'exploit Caffeine par exemple (exploit utilisable aussi pour les Switch non-patchées)), et pour les autres consoles la puce SX Core/Lite ou HWFly.
  • Lire ce sujet qui explique clairement que quand on éteints la console, il faut réinjecter le payload par l'un ou l'autre des moyens disponibles et qu'il n'y a donc pas de CFW permanent.
  • Faire un dump de la nand via Hekate avant tout et bien sauvegarder ce premier dump, on ne le répètera jamais assez mais ceci est vraiment très important et simplifie bien des choses lors de problèmes rencontrés parfois.
  • Dumper les clés de la console via Lockpick-RCM, la procédure est expliquée dans cette FAQ à la section traitant du dump des clés. Ceci est également un impératif à faire avant tout, ces clés pourront peut-être sauver votre console.
  • Définir si vous souhaitez utiliser le format EXFAT ou FAT32 pour la SD, l'EXFAT est plus pratique car il gère les fichiers de plus de 4 GO mais par contre il est plutôt instable sur Switch et provoque parfois des corruptions de données qui peuvent être très gênantes donc je suggère l'utilisation du FAT32.
  • Définir quel CFW(s) vous souhaitez utiliser, si vous souhaitez utiliser une Emunand ou non et suivre les tutos appropriés pour l'installation, plusieurs CFW peuvent cohabiter (perso je recommande Atmosphere en premier lieu et pour ceux qui le souhaite, y ajouter SXOS bien que maintenant utiliser SXOS avec Atmosphere est difficile et assez peu utile). Pour cela, voir la section "bootloaders et CFWs" de cette FAQ.
  • Ensuite, s'intéresser à la section de cette FAQ traitant des homebrews histoire de comprendre rapidement comment cela fonctionne dans l'ensemble.
  • Enfin, s'intéresser à la section de cette FAQ traitant des jeux (installation, dump...).

J'ai mis à jour mon emunand via ChoiDuJour-NX ou Daybreak et elle ne veut plus se lancer (écran noir après le logo du CFW ou après le logo Nintendo), que dois-je faire (valable aussi si vous exécutez votre CFW sur la sysnand mais en ce cas ne pas prendre en compte les instructions concernant uniquement l'emunand)?

Pour l'explication, vous n'avez probablement pas sélectionné la mise à jour EXFAT dans ChoiDuJourNX/Daybreak. Pour la procédure permettant de régler le problème, vous pourrez la trouver dans le cinquième message de @foxan se trouvant dans ce sujet. Attention également, pour les consoles Mariko il ne faut pas utiliser ChoiDuJour-NX mais Daybreak sinon cela peut causer des problèmes.

Ma console non patchée (modèle Erista) ne démarre plus du tout, que dois-je tester/faire?

Cela est souvent dû à l'auto-RCM d'activé ou un dongle non rechargé, les choses à tester en premier lieu sont indiquées dans ce sujet qui est un cas très classique. En premier lieu on vérifie que la console est reconnue ou non sur un PC via un câble USB supportant le transfert de données et la recharge, le sujet explique les réactions classiques sous Windows donc sous d'autres OS le comportement peut différer, notemment au niveau du son joué lors de la connexion d'un périphérique USB puis, si le périphérique APX est reconnu, on sait que la console est en RCM donc on peut continuer avec l'injection d'un payload; dans le cas contraire cela signifie peut-être que la batterie de la console est totalement déchargée donc la brancher pendant un moment (une bonne journée pour être sûr) puis retester ou sinon la batterie est peut-être HS. Il faut savoir qu'une console, même très endommagée, à quasiment toujours l'accès au mode RCM, il est vraiment très rare de ne plus y avoir accès du tout. Une fois ces tests effectués correctement et si un problème persiste, là cela peut venir de nombreux autres facteurs.

Liste des tutos/sujets importants

Cette partie va lister les tutos/sujets importants disponibles sur le web en essayant de donner un ordre plus ou moins logique à suivre pour ceux-ci. La liste n'est pas exhaustive.

Lexique adapté à la Switch, à lire absolument

Payload: C'est un programme que l'on injecte via le mode RCM de la Switch ou que l'on peut lancer via Hekate ou SX Loader qui sont eux aussi des payloads. L'extension de ces fichiers est ".bin". Pour les Switch patchées, les payloads ne se lancent pas via le mode RCM mais via un autre exploit. Dongle: C'est un objet qui ressemble à une clé USB en général et qui injecte un payload via le mode RCM sans avoir besoin de connecter la Switch à un PC. En gros, c'est un petit PC qui ne sais qu'injecter un payload sur la console en RCM (SX Pro, NX Atmosphere, SX Gear, Dragon Injector...). Efuse: Pour des informations plus détaillées, voir cette page. C'est un fusible électronique qui, une fois brûlé, ne peu plus être modifié. Sur la Switch, les Efuses servent à Nintendo pour empêcher le downgrade du firmware et le fait de brûler des Efuses fait partie de la procédure. Si le firmware détecte un nombre d'Efuses brûlé supérieur à celui qu'il demande il ne démarre pas, si le nombre est inférieur les Efuses manquant sont brûlés et le firmware démarre et si le nombre est égal le firmware se lance. A chaque démarrage du firmware, cette vérification est faite. Enfin, il faut savoir qu'il est possible de ne pas brûler les Efuses en ne démarrant pas la console via le bootloader de Nintendo (démarrage normal) donc en passant par un CFW les Efuses ne seront pas brûlés mais si une seul fois la console démarre normalement là ils le seront, c'est la raison pour laquelle l'auto-RCM est très fortement conseillé si on ne souhaite pas griller les Efuses quand on met à jour et on peut aussi booter un firmware inférieur même si le nombre d'Efuses brûlé est supérieur mais seulement en CFW également, sinon le firmware ne démarre pas. Homebrew: Programme qui se lance après que le firmware de la console est été booté, via un lanceur de homebrews qui se charge d'exécuter le programme. L'extension de ces programmes est ".nro". Il est à noter que des homebrews en ".nro" peuvent être convertis en ".nsp" (format permettant d'installer du contenu sur la console, via Tinfoil par exemple) et installé sur la console. Module: Programme qui s'exécute sur la console en arrière-plan, il se situe dans un dossier comportant un numéro de 16 chiffres en Hexadécimal, sous Atmosphere il est situé dans "atmosphere\contents" et sous SXOS dans "sxos\titles". OFW: Firmware officiel de la console. CFW: Firmware lancé avec des modifications (lancement de homebrews, désactivation de la vérification des signatures, etc...). Sig_patches : Se sont des patches permettant d'exécuter ou d'installer du contenu non signé par Nintendo, ceux-ci sont nécessaires si vous souhaitez même installer vos propres dump et ils sont non inclus dans le CFW Atmosphere. Pour les trouver, voir la section "Bootloaders et CFWs" de cette FAQ. Nand: C'est la mémoire interne de la console, aussi appelée EMMC. Dump: Copie d'un élément, généralement via des logiciels/payloads/homebrews spéciaux, la nand ou une cartouche de jeu par exemple. Sysnand: C'est la nand de la console. Emunand: C'est une copie de la nand de la console qui se trouve sur la SD et qui devient donc indépendante de la sysnand. Une fois l'Emunand créée, on peut donc soit lancer l'Emunand ou soit lancer la Sysnand et les modifications effectuées sur l'une et sur l'autre sont indépendantes. Pour plus d'informations sur le sujet, voir cet excellent sujet. Enfin, il est bon de noter que si vous avez fait un dump de la sysnand il est possible de créer une emunand à partir de celui-ci, cela peut être pratique pour ceux qui, par exemple, auraient mis à jour la sysnand sur un firmware non compatible avec le CFW mais qui ont un dump sur un firmware qui lui est compatible avec le lancement de CFW, je ne détaillerai pas les méthodes pour faire cela ici par contre.

Structure de la SD, à lire absolument

- Le dossier "nintendo": Ce dossier est utilisé par la sysnand et sert à stocker le lien entre la SD et la console ainsi que le contenu installé sur la SD. Cependant, il est à noter que le contenu installé sur la SD est aussi lié à la nand donc en cas de réinitialisation de celle-ci le contenu installé sur la SD devra être réinstaller. Enfin, pour l'emunand, ce dossier existe aussi et possède les mêmes propriétés/fonctions sauf que son nom ou son emplacement sur la SD sont différents ("emutendo" pour SX OS et pour Atmosphere cela dépend de se qui est configuré dans le fichier "emummc\emummc.ini" à la valeur "nintendo_path"). - Le dossier Atmosphere: Il contient les fichiers utilisés par le CFW du même nom. - Le dossier "backup": Contient les dump faient via Hekate et est aussi utilisé pour la restauration de la nand, voir le tuto concerné pour savoir comment cela fonctionne. - Le dossier "bootloader", indispensable: Il contient les fichiers utilisés par Hekate, cependant certains de ces fichiers sont aussi utilisés par d'autres payload comme Lockpick-RCM, Incognito-RCM ou encore TegraExplorer. - Le dossier "config": Il contient la configuration de certains modules/homebrews, ceci dépend donc des éléments qui sont utilisés avec le CFW. - Le dossier "sxos": Il contient les fichiers utilisés par ce CFW, une explication plus détaillée de ce dossier se trouve dans la partie "Bootloaders et CFWs" de cette FAQ. - Le dossier "switch": Il contient les homebrews, voir la partie de cette FAQ consacrée à ceux-ci pour savoir comment s'organise ce dossier. Bien sûr ceci est une liste non exhaustive de se que l'on peut trouver comme dossiers, certains homebrews nécessitent leurs propres dossiers avec leurs propres méthodes de fonctionnement.

Informations générales, à lire absolument

Quelle est la signification des codes d'erreurs de la console?

Voir cette page sur le site officiel de Nintendo ou cette page sur le forum de la TX expliquant les codes d'erreurs liés au Stealth mode. Enfin, on a aussi cette page qui détail pas mal de codes d'erreur et cette page qui explique les erreurs liées au démarrage de la console lorsqu'une couleur fixe est affiché sur tout l'écran. Enfin on a cette page très intéressante qui détaille les codes d'erreurs d'Atmosphere.

Quel jeu nécessite quel mise à jour de firmware?

Voir cette page.

Quelle est la dernière mise à jour disponible pour mon jeu?

Voir cette page qui contient une bonne liste qui semble être mise à jour assez régulièrement.

Où puis-je télécharger un firmware spécifique?

Voir cette page.

Comment puis-je bloquer les serveurs de Nintendo (pour limiter le risque de bannissement et utiliser un serveur FTP ou un updater de homebrews/CFWs par exemple)?

Sous SX OS, cette fonctionnalité est assurée par le "Stealth Mode" configurable dans le menu de SX OS. Ceci dit, cette méthode est aussi compatible avec SX OS mais servira probablement plus aux autres CFWs. Enfin, on a aussi le payload Incognito_RCM qui permet de supprimer les infos d'identification de la console de la partition PRODINFO mais attention, il faut bien garder une sauvegarde de cette partition car si on veut revenir en arrière il faudra la restaurer via Hekate ou NxNandManager (on a aussi NXNandManager qui a une fonction permettant de faire cela). Enfin, via Atmosphere, on peut utiliser la redirrection Host du CFW qui peut agir comme 90DNS mais sans modifier chaque connexion au réseau.

Comment désactiver le contrôle parental en étant hors ligne?

Voir ce tuto.

Est-ce qu'il existe des alternatives au dock de la Switch?

Oui, voir ce sujet qui ressence quelques unes de ces alternatives.

Comment savoir si ma console est la première révision, celle qui peut profiter de l'exploit Fusée Gelée?

  • Un membre du forum a fait un petit programme pour vérifier cela via le numéro de série de la console, regardez ce sujet.
  • Il y a aussi ce site qui permet de faire cette vérification.
  • Pour les téléphones tournant sous Android, l'application Rekado permet, entre autres, de vérifier les numéros de séries compatibles ou non.
  • J'ai créé un sujet sur le forum de Logic-sunrise, regardez cette page.
  • Il y a cette liste qui semble être mise à jour plus régulièrement que les autres. Après, un sujet sur Gbatemp donne des infos sur ceci à cette adresse ainsi qu'un sujet sur le forum de la team Xecuter. Pour savoir si la console est compatible, il suffit de tenter d'injecter un payload en démarrant le mode RCM puis en tentant d'injecter un payload avec l'une ou l'autre des méthodes disponibles. Si le payload se lance, la Switch est compatible avec l'exploit Fusée Gelée. Si la console n'est pas compatible, il est conseillé de rester en firmware 4.1.0 pour pouvoir profiter de l'exploit Dejavu et sinon la pose d'une puce sera obligatoire.

Que dois-je savoir comme infos spécifiques pour les Switch patchées?

  • Avoir une console en 4.1.0 maximum, sinon nécessitera la pose d'une puce.
  • Ne jamais connecter la console à internet sauf si une protection comme 90DNS a été mise en place, les serveurs DNS de PegaScape peuvent aussi être utilisés. En gros, ne jamais connecter la console au serveur de Nintendo pour éviter d'avoir une console dite nagged. Donc n'oubliez pas d'en premier lieu, quand vous régler une connexion Wifi, de donner un mauvais mot de passe pour régler correctement les DNS de la connexion puis ensuite de donner le bon mot de passe et par sécurité, si vous êtes en déplacement sans utilisation du Wifi nécessaire, désactivez-le.
  • Ne pas activer l'auto-RCM sur la Sysnand.
  • Ne pas mettre à jour la Sysnand si console non pucée.
  • De manière générale, évitez les modifications sur la Sysnand et préférer la mise en place d'une Emunand pour les CFWs.
  • Avoir un dump de la nand fait via Hekate et un dump des clés de la console fait via Lockpick-RCM (pas Lockpick), ceci est votre seule protection contre un brick éventuel. Notez tout de même que si vous faites un upgrade de la Sysnand après le dump, celui-ci sera inutilisable en lancement normal s'il est restauré puisque les Efuses de la console auront probablement été grillés.
  • Lorsque vous lisez les différents tutos, remplacez l'instruction "démarrer en RCM" ou "lancer un payload" par "lancer le payload via PegaScape" (voir comment cela fonctionne dans la première partie de ce tuto,. Si on vous dit de passer en auto-RCM, ne pas le faire et surtout, si vous mettez à jour via ChoiDuJourNX, même pour l'emunand, désactiver le passage en auto-RCM via les options proposées durant la préparation du firmware via ce homebrew. Mis à part tout cela, les choses fonctionnent de la même façon pour les consoles patchées et non-patchées.

Quels sont les risques de l'auto-RCM, quel est son utilité et dans quels circonstances dois-je l'utiliser?

  • Les risques:
    • Sur les Switch patchés, l'activer sur la Sysnand brickera la console donc ne surtout pas le faire pour ces consoles. Le brick est réversible mais cela ne sera pas facile du tout et surtout il faudra une console non-patchée pour y mettre physiquement la nand de la console patchée brickée et désactiver l'auto-RCM via Memloader et NXNandManager par exemple ou trouver un moyen d'utiliser la nand physique en tant que disque physique en bricolant par exemple un moyen de la connecter en USB.
    • Le risque le plus important est de se retrouver avec la batterie vide et dans ce cas c'est la galère pour relancer la machine. Dans ce genre de cas soit il faut changer la batterie ou soit tenter de la recharger via le doc, via l'USB en passant par un chargeur ou un ordinateur/appareil pouvant recharger efficacement un appareil USB (la charge est très lente donc laisser recharger pendant un bon moment avant de retester) ou soit, en dernier recours, démonter la batterie et la mettre dans une autre Switch pour la recharger puis la remettre dans la première Switch. Attention tout de même car le rechargement par USB ou par le doc peut ne pas fonctionner (normalement le risque est peut probable d'après certains retours, la console arriverai tout de même à charger même si elle est à 0%) donc il faut être prudent sur le niveau de batterie si l'auto-RCM est utilisé et il ne faut pas oublier non plus qu'il est difficile de savoir si celui-ci est démarré ou non. Autre chose, si l'auto-RCM est activé, la fonction "éteindre" de la Switch ne fonctionnera pas et redémarrera la console en RCM donc toujours faire un hard reset de la console en maintenant le bouton "Power" pendant une quinzaine de seconde une fois qu'on a éteint la console, histoire d'être sure qu'elle est bien éteinte. Voici une méthode qui peut éventuellement fonctionner pour pouvoir recharger la batterie sans la démonter.
    • Une connexion ou déconnexion d'un accessoire à l'USB de la Switch (chargeur, connexion à un PC, mise sur le dock...) entraîne automatiquement le démarrage de celle-ci donc attention car si l'auto-RCM est activé, elle démarrera sans possibilité de voir qu'elle est allumée et la batterie se déchargera inexorablement jusqu'à atteindre 0%.
    • Une autre chose à ne pas faire est d'utiliser un outil/logiciel/méthode pour désactiver l'auto-RCM différent de celui qui a servi à l'activer.
    • Enfin, il faut toujours désactiver l'auto-RCM (voir l'information précédente à ce sujet) avant de le réactiver avec un autre outil/logiciel/méthode.
  • Utilité: L'auto-RCM permet, comme son nom l'indique, de démarrer automatiquement la console en RCM sans avoir besoin d'un jig et juste en appuyant sur le bouton "Power". Il est à noter que pour avoir accès au menu de démarrage de SX OS il faut rester appuyé sur le bouton "VOL +" pendant l'injection du payload SX Loader. Pour activer/désactiver l'auto-RCM, je conseil vivement d'utiliser Hekate (par exemple en cas de mise à jour via ChoiDuJour/ChoiDuJourNX) ou éventuellement Briccmii et je déconseille l'utilisation de l'option auto-RCM du SX Loader sauf pour la désactivation si l'auto-RCM a été activé via le SX Loader.
  • Circonstances d'utilisation:
    • Il est indispensable (et automatiquement activé) si ChoiDuJour ou ChoiDuJourNX a été utilisé pour mettre à jour la console pour que les Efuses ne soient pas grillés au démarrage du firmware. Si le firmware mis à jour est démarré une seule fois normalement, les Efuses seront grillés, comme lors d'une mise à jour officielle de Nintendo.
    • On peut aussi l'utiliser en cas de downgrade de la console via ChoiDuJour ou ChoiDuJourNX (activé automatiquement par la procédure) pour démarrer le firmware de la console même si les Efuses ont été grillés. Si la console est démarrée normalement mais que les Efuses grillés ne correspondent pas, le firmware ne démarrera pas.
    • Bien sure, on peut l'utiliser pour injecter un payload via un PC/smartphone/dongle sans utiliser de jig ou tout autre outil pour passer en RCM mais attention au 0% de batterie dans ce cas (voir les avertissements plus haut) car cela peut arriver vite.

Est-t-il nécessaire de mettre à jour la console sous le dernier firmware?

Tout dépend de beaucoup de choses. Déjà il faut vérifier que les hacks pour votre console fonctionnent bien pour la dernière version du firmware (à ce jour les versions 9.1.0 et inférieurs sont compatibles avec tous les payloads/CFWs (sauf ReiNX qui est compatible 8.1.0 et inférieur), excepter certaines révisions de la console, voir ceci pour plus d'infos. Ensuite, il faut savoir qu'une possibilité d'utiliser un exploit cold boot (le cfw se lancera directement au démarrage de la console sans aucune manipulation) devrait voir le jour et plus la version du firmware est haute, plus les chances de pouvoir profiter de cet exploit sera mince (3.0 et inférieur=très probable, 3.0.1-4.1.0=possible mais un exploit software connu sous le nom de Dejavu est disponible (voir cette page en anglais ou cette autre page en anglais et ceci fonctionne sur les Switch patchées et non patchées en 4.1.0 ou inférieur), 5.0.0-7.0.1=l'exploit Dejavu pourrait également sortir sous ces firmwares et en 8.0.0 et suppérieur=moins probable qu'un hack sorte et Dejavu est complètement patché sous ce firmware). Si tout cela ne vous intéresse pas et que vous souhaitez juste profiter des derniers jeux, la mise à jour peut être faites si les hacks sont compatibles bien sure. Note: Il est peut probable que la mise à jour du firmware sur une console non patchée impacte la possibilité de lancer le hack car l'exploit utilisé est un exploit inclue dans une partie non-modifiable de la mémoire (boot rom). Attention, j'ai dis peut probable donc se renseigner un peu tout de même avant de mettre à jour. Pour les Switch patchées par contre, il ne vaut mieux pas mettre à jour le firmware et plutôt utiliser une Emunand car sinon l'exploit peut être patché, pour l'instant il ne fonctionne que jusqu'au firmware 4.1.0 pour ces consoles (excepté consoles avec une puce). Note 2: Si vous souhaitez suivre les différentes évolutions des différents hacks possibles, regardez cette page sur Gbatemp qui résume et renvoi vers les sujets appropriés.

Comment avoir le support de l'EXFAT? (Souvent lors d'un écran noir au démarrage du CFW cela signifie qu'il n'est pas installé)

Déjà il faut savoir que cela ne dépend pas du firmware installé sur la console mais vraiment du fait qu'il ait été installé ou non (un firmware 2.0.0 pourrait avoir le driver EXFAT et un firmware 9.1.0 pourrait ne pas l'avoir) donc Soit insérer la carte SD formatée en EXFAT dans la console et faire la mise à jour proposée (attention, mettra à jour la console au dernier firmware disponible sur les serveurs de Nintendo) (ne pas faire cela avec les consoles patchées et pour les consoles non-patchées, ne pas faire cela en CFW, le faire en OFW) ou soit suivre ce tuto en français ou ce tuto en anglais (compatibles tous firmware sauf 1.0). On peut également utiliser le tuto de mise à jour du firmware pour seulement installer le driver EXFAT.

Vaut-il mieux formater la SD en FAT32 ou en EXFAT?

L'EXFAT offre l'avantage de pouvoir copier des fichiers de plus de 4 GO mais est moins stable que le FAT32 car on peut avoir de la corruption de données assez aléatoire et l'archive byte pose également plus de problèmes surtout pour les utilisateurs utilisant un Mac. Aujourd'hui l'EXFAT est totalement dispensable car l'installation de contenu via le mode MTP de Dbi permet totalement de s'en passer ou encore l'installation via un disque dur externe via pas mal de homebrews permet aussi de s'afranchir de l'EXFAT.

Malgré une bonne configuration de ma SD, les homebrews ne s'affichent pas ou certains jeux en XCI ne s'affichent pas/ne se lancent pas ou encore les jeux utilisant Layered FS ne se lancent pas... bref, j'ai des comportements anormaux avec le contenu de la SD?

  • Il faut vérifier si le driver EXFAT est gérer par le firmware de la console (le driver EXFAT de Hekate est à part, ce dernier possédant un driver spécial pour le gérer).
  • Il faut vérifier qu'il n'y ai pas de caractères spéciaux ou d'accents dans les noms des fichiers. Je conseil de nommer les fichiers avec les caractères [0-9], [A-Z], [a-z], pour remplacer les espaces il vaut mieux utiliser le signe [_] et éventuellement le [-] et le [.] sont autorisés. Les autres caractères sont à éviter.
  • Pour les cartes SD formatées en EXFAT, il y a l'option "Fix SD files attributes" de Hekate qui peut être utile. Il y a aussi la solution apportée pour ce sujet. Les informations en page 2 peuvent être intéressantes pour ceux étant sous Macos et n'ayant pas accès à Windows. Il y a aussi ce sujet en anglais ou ce tuto (regarder la FAQ à la fin du tuto) qui contiennent une solution en ligne de commandes.
  • Pour les utilisateurs Mac utilisant l'EXFAT, voici les lignes de commandes qui pourraient régler le problème, remplacez "nom_de_la_sd" par le nom de votre SD:
    sudo chflags -R arch "/Volumes/nom_de_la_sd" sudo chflags -R noarch "/Volumes/nom_de_la_sd/Nintendo/" dot_clean -f "/Volumes/nom_de_la_sd"
  • Il faut également vérifier que la SD ne soit pas une contrefaçon, voir ce sujet dans lequel j'en parle.
  • En cas de problème d'installation d'un contenu, vérifier que l'attribut "lecture seule" ne soit pas activé sur le fichier, d'ailleurs de manière générale il vaut mieux le désactiver pour tous les fichiers/dossiers de la SD via le menu "propriétés" de ceux-ci. Et bien sûr si vous utilisez Atmosphere, vérifiez que vos sig_patches sont à jour.
  • Dans des cas plus rare, cela peut être un ou plusieurs fichiers corrompus qui pose problème, voir ce sujet pour en apprendre un peu plus.

Quelles sont les différences entre les jeux en NSP et en XCI? Avec lequel de ces deux formats ai-je le plus de chances d'être banni?

Voir ce sujet contenant des réponses et des retours intéressants sur le sujet. Ceci dit maintenant qu'on utilise Atmosphere pour installer les contenus il n'y a plus vraiment de différences à utiliser tel ou tel format.

Quels sont les différents niveaux de bannissements possibles et comment surviennent-ils? (Il est à noter que ces informations sont des déductions basées sur différentes expériences mais il n'y a rien d'officiel. Voir aussi ce sujet pour avoir quelques informations plus détaillées sur ce point.)

  • Bannissement d'un jeu (format XCI): Seul le certificat du jeu est banni donc les fonctions en ligne de ce jeu ne seront plus disponibles. Notez également que la modification d'une sauvegarde d'un jeu via des homebrews peut entraîner ce genre de bannissement, peut-être même pour les NSP du coup.
  • Bannissement de la console de l'Eshop et du jeu en ligne: C'est le bannissement le plus présent qui survient lors de l'utilisation de jeux (XCI ou NSP), de LayeredFS et peut-être même tout simplement quand un CFW est utilisé. Il est à noter que l'utilisation d'un CFW peut probablement être détecté par Nintendo, même en redémarrant en firmware officiel. Ce type de bannissement est en train de se transformer en bannissement total de la console (voir ci-dessous) et ceux qui ont eu ce bannissement-ci sont apparemment totalement bannis maintenant.
  • Bannissement total de la console: La console ne peux plus accéder à l'Eshop, au jeu en ligne, aux mises à jour des jeux et à la mise à jour de la console (pas certain pour ce dernier point), tout devra être fait hors-ligne. Ce bannissement serait apparemment lié à l'utilisation du FreeshopNX (dans tous les cas) ou de CDNSP (si le certificat de la console est utilisé pour télécharger les jeux).

Comment dumper sa nand?

  • Passer en mode RCM puis injecter ce payload ou utiliser l'exploit software pour injecter le payload (une carte SD de 64 GB formatée en EXFAT ou en FAT32 est recommandée (EXFAT à préférer) mais cela peut également être fait avec une SD de 32GO ou de plus petite capacité encore). Ceci est la première chose à faire ainsi que de dumper ses clés spécifiques à la console via le payload Lockpick-RCM avant de se lancer dans les autres manipulations, surtout pour les consoles patchées qui n'auront aucun autre moyen d'être remis en état de fonctionnement en cas de problème si ces dumps ne sont pas faient. Un tuto pour dumper la nand est disponible sur ce sujet.
  • Utiliser Memloader pour monter les différentes parties de la Nand (BOOT0, BOOT1 et EMMC) (ceci peut être fait via TegraRcmGUI par exemple) puis utiliser NxNandManager pour faire le dump, ce dernier pouvant aussi être utilisé pour faire la restauration des dumps. Il est à noter que l'Ultimate-Switch-Hack-Script permet aussi de faire tout cela et tout y est déjà intégré. Il y a ce tuto en français pour expliquer comment faire étape par étape pour utiliser cette solution de dump/restauration de nand.

Comment explorer la nand dumper de la Switch?

Voir cette page, le logiciel HacDiskMount. Notez que certaines clés sont nécessaires pour décrypter certaines parties de la nand mais le payload Biskeydump, disponible sur cette même page, permet de les récupérer. Cette page contient également d'autres outils plutôt pratiques. Il est à noter que NXNandManager permet maintenant de monter une partition de la nand sur le système.

Comment restaurer la nand avec SX OS et Hekate?

Voir ce tuto.

Comment puis-je jouer online en étant banni?

Voir ce tuto. Attention, comme je le dis dans le tuto, ceci est une méthode alternative pour pouvoir jouer en utilisant le réseau mais les mises à jour des jeux ou de la console ne seront toujours pas possible et cela n'est pas pour jouer sur le réseau officiel de Nintendo bien sûre.

Quand je lance un jeu, ma console me demande de faire une mise à jour, comment faire?

  • La mise à jour demandée peut être celle du firmware et dans ce cas il faudra soit utiliser NSC_Builder pour rendre le contenu compatible avec un firmware inférieur (des limites sont imposées aussi par le SDK utilisé par le jeu ou les contenus liés à celui-ci, dans ce cas la limite est celle du SDK utilisé par les éléments du contenu) ou soit il faudra installer un firmware plus récent.
  • La mise à jour demandée peut aussi être celle du jeu, dans ce cas il faudra soit installer la dernière mise à jour de celui-ci, soit passer par Goldleaf pour réinitialiser la mise à jour max du jeu (via le gestionnaires de contenu du homebrew) ou soit réinitialiser la console (l'emunand si emunand utilisée) via Haku33 par exemple (le mode recovery peut peut-être aussi faire l'affaire, voir la partie sur les combinaisons de touches hardware de cette FAQ).
  • Dans les deux cas il est probable que votre Switch ne soit pas sécurisée au niveau de l'accès aux serveurs de Nintendo au quel cas je conseille fortement de revoir la question sur le blocage des serveurs de Nintendo un peu plus haut dans cette partie de la FAQ.

Ma console me demande une mise à jour du firmware qu'elle a déjà téléchargée, comment faire?

Voir la manipulation de touches hardware pour passer en mode recovery qui fonctionne aussi en emunand.

Memloader affiche une erreur "[MTC_Load] Error during lzma decompression..."?

Voir ce sujet qui pourra donner des pistes.

Bootloaders et CFWs:

Comment simplement lancer un payload sur ma Switch patchée (firmware 4.1.0 maximum pour le moment)?

Voir les instructions à ce sujet dans ce tuto.

Comment suivre le développement de Hekate CTCaer, le bootloader le plus avancé pour l'instant qui permet, entre beaucoup d'autres choses, de dumper/restaurer la nand ou de lancer les différentes parties d'Atmosphere?

C'est clairement le payload le plus utile, à avoir absolument. Pour le sujet officiel sur Gbatemp, c'est à cette adresse qu'il faut se rendre.

C'est quoi la différence entre les différents CFW?

SX OS possède quelques possibilités unique, celle de pouvoir lancer les fichiers XCI et celle de pouvoir lancer des XCI depuis un disque dur USB (on peut aussi lancer des nro (homebrews) depuis un disque USB mais là je ne le recommande pas) mais SXOS n'est compatible que jusqu'au firmware 11.0.0 et peu de chances que cela change. Par contre, Atmosphere lui fonctionne sur les derniers firmwares, permet d'être bien plus configurable via divers paramètres et il est bien plus avancé dans la gestion des modules et des homebrews et bien-sûr il est gratuit et open-sources à la différence de SX OS qui lui est payant.

Comment passer de SXOS à Atmosphere?

Voir ce tuto.

Comment suivre les avancées d'Atmosphère, le CFW Open-sources?

Voir cette page, c'est le Github officiel du projet. Pour une solution contenant les fichiers compilés de celui-ci et se lançant via Hekate, voir DeepSea. Enfin, pour les sig_patches, ils sont trouvables via le tutos d'installation d'un CFW et enfin cette page pour créer soi-même les patches. Je rappel que les sig_patches doivent être mient à jour en cas d'upgrade du firmware sur lequel est exécuté le CFW (pas toujours nécessaire) ou en cas d'upgrade du CFW si le firmware sur lequel il est exécuté est supérieur ou égal au firmware 10.0.0.

Comment utiliser l'emunand sous Atmosphere?

voir cette page sur lequel la plupart des infos sont référencées. Pour une sauvegarde/restauration de l'emunand via partition, voir ce tuto (pour l'emunand via fichiers un simple copier/coller suffit).

Comment utiliser les cheats avec Atmosphere?

Voir ce tuto. Pour d'autres tutos voir cette page. Voir également cette page pour trouver différentes sources référençant des cheats. Notez que ces tutos sont pour SX OS mais cela fonctionne à peu près de la même façon pour Atmosphere, les différences étant que les dossiers/fichiers doivent être placés dans le dossier "atmosphere/contents" (Atmosphere 0.10.0 et supérieur, sinon le dossier est "atmosphere/titles") au lieu de "sxos/titles" et qu'il faut utiliser EdiZon pour la gestion de ceux-ci.

Sous Atmosphere, comment configurer une langue spécifique pour mon jeu qui ne dépende pas de ma langue configurée sur ma Switch?

Il faut créer un fichier texte nomé "config.ini" dans le dossier "atmosphere\contents\id_du_jeu" (remplacer "id_du_jeu par celui du jeu à configurer) puis ajouter les lignes suivantes au fichier:
[override_config] override_language = ja override_region = jpn
Ici l'exemple est pour configurer le jeu en japonais, les valeurs possibles sont:
  • Pour "override_language": ja, en-US, fr, de, it, es, zh-CN, ko, nl, pt, ru, zh-TW, en-GB, fr-CA, es-419, zh-Hans, zh-Hant
  • Pour "override_region": jpn, usa, eur, aus, chn, kor, twn

J'ai l'erreur "Failed to stat stage2" quand je lance Atmosphere, comment puis-je résoudre le problème?

Cette erreur est lié à des problèmes de SD. Là deux choses possibles, soit la SD ne contient pas tous les fichiers nécessaires au CFW, soit la SD a des problèmes de corruption de données. La meilleur façon de tester est donc de formater la SD via la console (toutes les données de celle-ci seront perdues), de copier les fichiers du CFW sur la SD fraichement formatée puis de relancer le CFW. S'il se lance, c'était un problème de corruption de données, s'il ne se lance pas il est très probable qu'il manque des fichiers sur la SD ou alors la SD est une contrefaçon, la tester avec H2test pour le savoir. Je remercie @newgibus pour m'avoir communiqué son retour d'expérience à ce sujet.

Je cherche un tuto me permettant d'utiliser Atmosphere et toutes ses fonctionnalités simplement?

Voir ce tuto, notamment l'installation du pack switch_AIO_LS_pack.

Comment réafficher le menu de démarrage de SX OS après l'activation de la licence?

Lorsque la licence de SX OS est activé, le CFW boot tout seul sans réafficher son menu de démarrage. Pour l'afficher de nouveau, maintenir le bouton "vol +" depuis le démarrage du CFW jusqu'à l'affichage du menu de démarrage.

Comment dois-je organiser ma SD pour SX OS?

  • Soit on met tout à la racine de la SD (payloads, jeux en XCI et jeux en NSP). Notez que les payloads doivent toujours être placés à la racine de la SD pour être accessible via le menu de démarrage de SX OS, ne lancer que Hekate puis lancer le payload souhaité via ce dernier car le lancement de payloads de SXOS pose souvent des problèmes.
  • Soit on cré un dossier "sxos" dans lequel on mettra les dossiers suivants: "dlc", "games", "nsp", "titles" (réservé pour LayeredFS ou d'autres fonctions spéciales comme les cheats par exemple), "updates" et "xci". On peut faire la même chose dans le dossier "switch" qui se trouve à la racine de la SD mais je conseil plutôt de garder ce dossier exclusivement pour les homebrews (la gestion de ceux-ci est expliquée dans la partie "Homebrews" de cette FAQ). Il est à noter qu'on peut mettre des XCI dans le dossier "sxos/nsp" (c'est un exemple mais c'est pour tout les dossiers pareil sauf pour le dossier "titles"), ils seront détectés quand même, se sont juste des dossiers de recherche.
  • Avec la version 2.2 Beta, il est possible d'utiliser un périphérique de stockage USB pour lancer les XCI et pour installer les NSP (attention, l'installation de NSP sur le périphérique de stockage n'est pas encore permise, cela sert juste à installer le NSP depuis le stockage USB). Le périphérique doit être formaté en FAT32 ou en EXFAT et les fichiers doivent être mis à la racine de celui-ci. A partir de la version 2.2.3 beta, les homebrews peuvent être lancés à partir d'un disque dur connecté en USB, lancer un titre en maintenant le bouton "R" lancera le Homebrew Launcher pour profiter de la totalité de la ram pour les homebrews et enfin l'emunand se trouve maintenant stockée sur la SD et donc qui ne doit plus du tout toucher à la nand.

Comment mettre en place ou/et mettre à jour l'emunand du SX OS?

Un bon résumé de toutes les infos dont on dispose sur l'emunand se trouve dans cet excellent sujet. Pour les détails, voir ce sujet pour seulement la mettre à jour. Pour un tuto encore plus complet allant de la création de l'emunand jusqu'à la mise à jour de cette dernière, voir ce tuto. Pour quelques tests intéressants avec l'emunand, voir ce sujet, assez long mais très intéressant et nous en apprenant un peu plus sur le fonctionnement de l'emunand. Note: Pour ceux utilisant la partition cachée (hidden partition) pour l'emunand, regardez ce sujet pour savoir comment la sauvegarder et/ou la restaurer sur une autre SD. Pour ceux utilisant la partition via les fichiers (files), un simple copier/coller de ceux-ci sur une autre SD (et au même emplacement sur celle-ci bien-sûre) suffira à transférer l'emunand d'une carte à une autre.

Comment lancer un jeu normalement sous SX OS, sans prendre en compte les mods de celui-ci (désactivation de Layeredfs)?

Maintenir le bouton "X" en lançant le jeu.

Comment lancer l'album sous SX OS?

Maintenir "L" en lançant l'album.

Comment lancer le HBL en prenant en compte toute la ram?

Il faut maintenir "R" en lançant un des jeux, n'importe lequel. Notez qu'il faudra avoir le Homebrew Menu de copié à la racine de la SD pour que cela fonctionne. D'ailleurs, en maintenant "R" en lançant l'album, le Homebrew Menu se lancera également mais par contre il n'aura pas accès à toute la ram.

Comment utiliser les cheats avec SX OS?

Voir cette page. Voir également cette page pour trouver différentes sources référençant des cheats.

Comment appliquer des patches IPS32 sous SX OS?

Depuis SX OS 1.9 un support caché a été implémanté pour les patch IPS32, il suffit de les mettre dans "/sxos/exefs_patches//.ip".

Comment lancer un autre payload que SX Loader avec un SX Pro?

Voir ce site qui permet de convertir un payload en fichier "boot.dat" qui sera lancé par le SX Loader, cependant SX OS ne sera donc plus utilisable. Voir cette page pour les sources de ce projet. Sinon on peut aussi utiliser les fichiers du SX Gear mais même principe, SXOS ne sera plus utilisable.

Comment créé facilement un package personnalisé contenants différents CFWs et applications?

voir cette page créée entre autres par l'initiateur du projet Kosmos.

Comment créer un thème personnalisé pour la console (peut rendre le système instable)?

Voir cette news et ce tuto. Des thèmes peuvent également être trouvés sur ce sujet.

Injecter un payload

Comment injecter un payload en firmware 4.1.0 et inférieur en utilisant PegaSwitch, Nereba et Cafeine?

Voir cette page pour quelques explications en anglais. Sinon, voir les instructions à ce sujet dans ce tuto en français.

Comment injecter un payload avec une console patchées/Mariko et une puce SX Core/Lite?

Voir cette page.

Comment injecter un payload sous Android?

Passer la console en RCM puis utiliser cette application ou cette application pour injecter le payload (nécessite d'avoir un câble OTG).

Comment injecter un payload sous IOS jailbreaké (version 10 et supérieures)?

Voir ce sujet en français et la page officiel du projet.

Comment injecter un payload sous Windows?

Voir pour les bases et pour l'excellent programme de @eliboa, ce dernier contient également les drivers du mode RCM de la Switch qui sont bien plus simples à installer que via Zadig.

Comment injecter un payload sous Mac OS?

Voir [url=http://www.logic-sunrise.com/forums/topic/83199-resolu-mac-os-complication-injection-payload-hbmenu-n’affiche-rien/]ce sujet[/url] qui contient des infos intéressantes sur ce point.

Comment lancer un payload sous Android, Mac OS ou Linux grâce à Google Chrome, à utiliser si python ne fonctionne pas bien ou si des problèmes se produisent pendant le chargement du payload?

Aller sur ce site et suivre les instructions.

Comment lancer le mode RCM de la Switch?

Beaucoup de solutions existent (soudure dans le Joycon droit, Jig, trombone...), voir les deux sujets ci-dessus pour quelques exemples ou encore ce tutoriel. Dans les cas les plus extrêmes on peut aussi démarrer la console sans la nand.

Quels sont les solutions pour pouvoir se passer d'un PC pour injecter un payload?

  • Il est possible d'utiliser un dongle qui fonctionnera comme le SX Pro mais dans lequel un ou plusieurs payloads peuvent être configurés. Par exemple, on a le dongle NS Atmosphere. J'ai fait un test comparatif de quelques dongles sur cette page.
  • Il est aussi possible de souder une puce (on peut aussi dire "modchip") à l'intérieur de la console (passage en RCM et injection de payload), par exemple voir ce sujet sur Gbatemp ou encore ce sujet en français ou ce sujet également en français.
Note: Pour les pocesseurs de puces, il y a le projet Fusee_Suite (évolution du projet Switchboot qui peut être intéressant. Ancienne note pour référence: Pour les possesseurs de puces ou de certains dongles, voici ce projet (évolution de ce projet) qui permet, entre autres, de lancer un payload nommé "payload.bin" et placé à la racine de la SD et donc de ne plus être obligé de flasher le matériel pour lancer tel ou tel payload au démarrage, il suffit juste de remplacer le fichier "payload.bin" par le payload que l'on souhaite lancer. Si aucun payload ne peut être lancé, le boot se fera sous Hekate. Pour les possesseurs de puces, ce projet permet d'aller encore plus loin mais je ne détaillerai pas cela ici, veuillez consulter la page du projet pour avoir toutes les informations nécessaires.

Utilité et dump des différentes clés

Comment dumper la plupart des clés dont j'ai besoin (Bis keys incluses)?

Utiliser le payload Lockpick-RCM. Le fichier "prod.keys" obtenu contient donc tout un tas de clés qui sont utilisées dans la manipulation de fichiers comme les XCI, NSP, NCA, PFS0, HFS0... On se réfère souvent à ce fichier quand on parle d'outils comme Hactool ou ses dérivés et le fichier est parfois nommé "keys.txt" ou "keys.dat". Il n'est pas nécessaire de mettre à jour le firmware pour récupérer les dernières clés. Notons aussi que le dump des clés peut être fait sur l'emunand sauf pour l'emunand via fichiers de SXOS et pour l'emunand via partition de SX OS voir ce message pour savoir comment faire pour que cela soit possible. Pour utiliser les Bis Keys avec HacDiskMount, il sera nécessaire de couper en deux parties de 32 caractère la Bis Key souhaitée pour l'entrer dans le logiciel.

Comment dumper mes Bis Keys et à quoi servent-elles?

Pour le dump de ces clés, il suffit d'utiliser le payload Biskeydump téléchargeable sur cette page puis soit de scanner le QR code avec un téléphone (méthode recommandée) ou soit noter les clés affichées manuellement. Ces clés sont utilisées pour décrypter certaines parties de la nand, par exemple avec le logiciel HacDiskMount qui sert à explorer le contenu de la nand, soit via un dump fait via Hekate ou soit en direct à l'aide du payload Memloader. Notez que ce payload n'est plus très utile, autant utiliser Lockpick-RCM.

Combinaisons de touches hardware:

Comment éteindre ma console même si elle est complètement bloquée (hard reset)?

Rester appuyé sur le bouton "Power" pendant 10 à 15 secondes, disons 20 secondes grand maximum. Dans certains cas il semble qu'il faille rester appuyé sur le bouton une bonne minute mais ceci reste assez rare.

Comment passer en mode Maintenance (ou mode Recovery)?

Il faut maintenir les boutons "Volume +" et "Volume -" puis allumer la console en restant appuyé sur les boutons de volumes. Ceci est un bon moyen de vérifier rapidement sous quel firmware la console se trouve (sans même avoir à faire la première configuration de la console) et cela peut servir, entre autres, à supprimer une mise à jour du firmware téléchargée sur la console et étant en attente d'installation (les fichiers seront supprimés au démarrage de ce mode donc il suffit d'y entrer et d'en resortir pour que la mise à jour téléchargé ne soit plus notée en attente). Il est parfois possible que cela règle des soucis avec l'installation d'un contenu, c'est rare mais ça arrive. Ce mode est aussi accessible pour l'emunand, dans ce cas il faut faire la manipulation de touches juste après avoir lancé l'emunand (juste avant que le logo Nintendo ne s'affiche).

Dump, téléchargement et installation de jeux/mises à jour/DLCs:

Mes jeux ne se lancent plus après une mise à jour de mon firmware ou de mon CFW?

Les sig_patches nécessitent probablement d'être mis à jour.

Pourquoi ai-je des problèmes avec mes anciens jeux installés après une mise à jour alors que j'ai mis à jour mes sig_patches?

Voir ce sujet en anglais qui comporte pas mal de pistes.

Comment dumper les cartouches de jeux ou le contenu installé sur la console?

Utiliser ce homebrew qui permet de dumper le jeu au format XCI ou NSP avec ou sans son certificat, de dumper une partie du jeu... Il est à noter qu'après avoir fini de dumper les jeux (plusieurs jeux peuvent être dumper à la suite) ou en cas de problèmes il est fortement recommandé de redémarrer la console (solution à préférer) ou retirer puis mettre une cartouche (solution alternative) pour que la console retrouve un fonctionnement normal. Ceci est dû à un bug du homebrew et cela sera peut-être corrigé par la suite. Nottons que ce logiciel permet également de dumper les jeux/Mises à jour/DLCS installés sur la console (SD ou EMMC).

Quelle fonctionnalités sont présente dans NSC_Builder (anciennement NUT Batch Cleaner)?

Ce script est l'outil qu'il faut pour manipuler des NSP et des XCI, il permet de les trimer (réduire leur taille), de les "spliter" (extraire les différents contenus d'un fichier, par exemple un fichier contenant un jeu et une mise à jour du jeu pourra être utilisé et on obtiendra le jeu et la mise à jour dans deux fichiers distinct), de les convertir d'un format à l'autre, de changer la cryptographie des NCA (permet de réduire le firmware nécessaire pour certains contenus), de mettre à jour un XCI ou NSP avec du contenu supplémentaire, de voir les informations d'un NSP ou XCI (par exemple le firmware requis pour le lancer) et enfin de créer des XCI ou NSP intégrant la mise à jour du jeu ainsi que ses éventuels DLCs dans un seul NSP ou XCI grâce à son mode multi (ne fonctionne pas pour tous les jeux mais cela semble fonctionner pour une grande partie d'entre eux). Bref, c'est maintenant l'outil à avoir pour manipuler les XCI et NSP et il y a une version traduite de celui-ci ne requérant pa Python dans l'Ultimate-Switch-Hack-Script, le temps de traduction peut varier selon ma disponibilité pour le faire. Notez que d'autres fonctionnalités peuvent être disponibles, je ne fais ici que lister les principales car il y en a trop.

J'ai des soucis avec certains DLCs installés?

Pour installer certains DLCs, voici un message très instructif pour terminer leur installation.

Comment vérifier mes NSPs?

Il y a NSP Verify qui permet de faire ceci très simplement. Pour quelques informations en français, voir cette news.

Comment retirer le ticket d'un NSP (réduit théoriquement le risque de bannissement en installant ce type de NSP)?

Il y a NSC_Builder pour une solution complète et automatisée (recommandée) ou encore pour la méthode manuelle compatible avec n'importe quel OS et ayant plus d'explications sur le processus.

Comment installer les fichiers NSP avec Goldleaf?

Voir la partie qui y est consacré dans ce tuto. En cas de problèmes avec l'installation de NSP via ce homebrew, regardez ce sujet, cette solution peut aider. Regardez également les problèmes liés à la SD dans la section "informations générales" de cette FAQ, cela pourrait aussi éventuellement aider. Enfin, pour activer l'option permettant d'installer du contenu non signé, voir ce message.

Quels autres homebrews que Goldleaf existent pour installer des jeux?

Il y a Atmoxl-titel-installer ou DBI qui sont très biens ou encore Tinfoil. Pour DBI un tuto sur celui-ci se trouve sur cette page ainsi que ce tuto pour pouvoir utiliser le mode MTP sur Macos.

Comment installer des jeux faisant plus de 4 GO avec une SD formatée en FAT32?

  • Utiliser une installation via le réseau ou via l'USB d'Atmoxl-titel-installer, de Goldleaf, de Awoo-installer ou de Tinfoil (par exemple via le logiciel Nsusbloader).
  • Splitter le contenu à installer (NSP) ou à lancer (XCI sous SX OS).
  • Sous SX OS, utiliser un disque dur ou autre périphérique de stockage branché en USB formaté en EXFAT et sur lequel les jeux seront copiés à la racine de celui-ci ou dans les dossiers utilisables (voir la question s'y référant dans la FAQ dans la section sur les "bootloaders et CFWs") puis installer ou jouer à ce contenu comme s'il se trouvait sur la SD mais sans la limitation du FAT32.
  • Sous Atmosphere, installer le contenu via Tinleaf, Tinwoo ou encore DBI via un disque dur externe formaté en EXFAT, NTFS, EXT2, EXT3 ou EXT4. Le mode MTP de DBI est aussi une excellente option.

Comment lancer des jeux nécessitant un firmware plus élevé que celui de ma console? (solution limitée mais fonctionne pour certains jeux)

Maintenant, Goldleaf possède cette option pendant l'installation des NSP mais je laisse les anciennes méthodes car cela peut être informatif. Voir ce sujet sur Gbatemp et ce message en français proposant une bonne méthode pour la méthode en manuel et cette page pour une méthode automatisée et expliquée en français. Ceci ne fonctionne qu'avec les NSP, pas avec les XCI.

Je n'ai que des problèmes avec mon contenu installé sur ma console, quelles sont les solutions en derniers recours?

  • - Désinstaller le contenu posant problème, supprimer le ou les tickets liés à celui-ci via Goldleaf et réinstaller le contenu (solution à très largement préférer).
  • On peut aussi supprimer, après l'avoir sauvegardé, le dossier de la partition system de la nand "save\80000000000000e1" (attention, cette manipulation rendra tous les NSP installés sur la console inutilisable).

Comment manipuler les fichiers XCI?

Il y a XCI Cutter pour découper les fichiers XCI en fichiers plus petits (pratique pour les SD formatées en FAT32 et donc n'acceptant pas les fichiers de plus de 4 GO), XCI Explorer permettant de trimer (réduire la taille) d'un jeu, extraire une partie spécifique de celui-ci..., Switch-Backup-Rename pour renommer les fichiers XCI (certains noms de fichiers semblent poser problème), Switch-Backup-Manager qui permet aussi de renommer les fichiers des jeux ainsi que de les organiser et les copier sur la SD... et le dernier mais non des moindre, 4NXCI qui permet de convertir les fichiers XCI (image d'une cartouche de jeu) en fichiers NSP (fichier installable via Tinfoil par exemple).

Comment convertir des fichiers NSP au format XCI?

Voir ce sujet sur GBATemp. Maintenant il est possible de générer un XCI ne nécessitant plus d'installer un fichier de licence au format NSP si le NSP utilisé pour la conversion a été nettoyé avant, fonction présente dans "NUT_BATCH_CLEANER" (lien vers ce dernier programme présent sur la page indiquée dans cette réponse).

Comment utiliser Layered FS pour lancer un backup de jeu?

Voir ce sujet (voir ce message pour une simplification de l'étape 5 du tuto). Il est également possible de lancer Layered FS en firmware 4.x, voir ce sujet sur Gbatemp pour savoir comment faire.

Homebrews:

Comment utiliser le Homebrew Menu?

Pour commencer, il faut avoir le fichier "hbmenu.nro" à la racine de la SD, ce fichier est trouvable sur cette page. Ensuite, il faut aussi avoir une façon de lancer le HBL (Homebrew Loader), les méthodes peuvent différer selon les CFWs ou on peut aussi utiliser ceci qui est à installer via un homebrew et ensuite on obtient la possibilité de lancer le HBMenu via un icône de jeu, cette méthode possédant les avantages d'être compatible avec tous les CFWs sans configuration spécifique et d'utiliser toute la ram de la console pour les homebrews, son désavantage étant qu'il s'installe comme un NSP et est donc susceptible de laisser des traces plus importantes sur la nand que les méthodes plus classiques. Attention, sur les dernières versions des CFW, le homebrew Menu doit être lancé en maintenant la touche "R" tout en cliquant sur l'Album (le Homebrew Menu sera lancé en mode applet donc sans l'accès à toute la ram de la console) ou en maintenant "R" en lançant un jeu jusqu'à affichage du Homebrew Menu pour avoir accès à toute la ram pour les homebrews (je recommande fortement cette méthode de lancement quelque soit le homebrew à lancer). Pour Atmosphere le bouton peut être configuré.

- Comment installer des homebrews sur la SD?

Créer un dossier "switch" à la racine de la SD puis soit mettre le homebrew (fichier nro) directement dans ce dossier ou pour avoir une organisation plus propre créer un dossier ayant le même nom que le fichier nro du homebrew à mettre dedans (exemple pour le homebrew "psnes.nro", créer un dossier "psnes" et mettre le fichier "psnes.nro" à l'intérieur de celui-ci).

Où obtenir des homebrews?

Voir ce site pour commencer. Ensuite, il y a aussi cette page sur Gbatemp qui recense pas mal de homebrew de la scène. Enfin, il y a aussi cette page qui contient certains projets compilés automatiquement, pratique pour avoir la toute dernière version de ceux-ci avant les releases officielles mais attention car ces homebrews peuvent aussi contenir des bugs car se sont des versions dites nightly.

Quelle est la solution la plus simple pour lancer des homebrews, des backups avec Layered FS et installer/lancer des NSP/XCI/etc... excepté la solution SXOS?

Suivre ce tuto.

Comment utiliser des homebrews utilisant le réseau local (FTP, installation de NSP via le réseau...) sans que la console n'ait accès à internet?

Voir ce message en particulier mais l'ensemble de la discussion est intéressante. Sinon, il y a aussi 90dns qui permet de faire cela ou le payload Incognito_RCM ou le Stealth Mode de SX OS ou encore les solutions intégrés d'Atmosphere. Personnellement, la solution que je préfère est celle de Incognito_RCM mais par contre ne pas perdre le dump de la partition PRODINFO original de sa nand (inclus par exemple dans le dump de la nand "rawnand.bin" ou sauvegardé par le payload avant la mise en place de la solution).

Existe-t-il un moyen de copier des fichiers via l'USB sans retirer la SD?

Oui, via le homebrew Nxmtp mais cette solution ne peut pour l'instant pas gérer les fichiers de plus de 4 GO, même pour les cartes SD formatées en EXFAT. Autrement, il y a une solution via un payload, Memloader (solution présente dans Tegra RCM GUI ou dans mon Shadow256 Ultimate Switch Hack Script) mais l'inconvénient est que d'une part il faut injecter le payload en passant donc par le mode RCM de la console et le flux de données vers la SD via cette méthode est très lent, environ 3 MB par seconde se qui correspond à peu près aux vitesses que peut atteindre le transfert de données en FTP (ceci dit c'est moins fluctuant en USB que par FTP). Il y a aussi la possibilité d'utiliser DBI pour une solution type Nxmtp. Goldleaf permet aussi de faire de la copie via l'USB. Enfin et selon moi la meilleur solution, passer via Hekate et sa fonction UMS (aller dans "Tools" puis "USB tools" et choisir de monter la SD), cela est similaire à la méthode via Memloader mais la vitesse de transfert est bien plus élevée (penser à mettre en place le fichier de registre si vous utilisez cette fonction sous Windows, fichier à télécharger sur le Github de Hekate et à ne faire qu'une seule fois sur l'ordinateur).

Existe-t-il un lecteur multimédia?

Oui, Pplay ou encore NXMP.

Y-a-t-il un explorateur de fichiers sur Switch?

Oui, ce homebrew. Goldleaf et DBI intègrent eux aussi une fonction de ce type.

Comment sauvegarder/restaurer des sauvegardes de jeux?

- Il y a ce homebrew qui le permet, ceci dit il n'est plus mis à jour depuis longtemps et n'est donc plus à utiliser. Il est à noter que pour restaurer une sauvegarde, le jeu devra être lancer une première fois pour créé celle-ci dans la console et il est nécessaire de redémarrer le jeu pour utiliser une sauvegarde qui a été restaurée, ceci est valable pour tous les logiciels permettant de restaurer une sauvegarde d'un jeu. Il existe aussi ceci qui permet en plus d'éditer des sauvegardes de jeux, ceci dit lui non plus n'est plus mis à jour. Enfin, on a aussi JKSV qui est un très bon homebrew pour faire cela, il vient très bien compléter les fonctions présentes dans DBI qui lui aussi permet de gérer les sauvegardes des jeux.

Quels sont les émulateurs disponibles (homebrews) (liste probablement incomplète, n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres)?

Une autre alternative aux émulateurs (consoles Erista uniquement)?

Il y a Laka, beaucoup de consoles sont émulées (celles de Retroarch) mais il faut préparer la SD pour utiliser ceci, c'est une base Linux et des bugs sont encore présents, bien que la distribution soit tout de même très fonctionnelle dans l'ensemble. Dans le même genre mais moins orienté émulation, on a Ubuntu pour la Switch. On a aussi Android qui est disponible, avec ce tuto d'installation.

- D'autres homebrews?

autre

D'autres infos?

- D'autres logiciels?

  • Le pack switch_AIO_LS_pack, plutôt pratique pour se simplifier la vie dans le hack Switch.
  • L'Ultimate-Switch-Hack-Script, un script batch pour Windows qui permet d'injecter des payloads, de créer des packages de mises à jour, de convertir des XCI en NSP, d'installer des NSP via le réseau et Tinfoil ou encore de préparer simplement une SD pour la Switch. Il y a bien d'autres fonctions que je vous laisse découvrir sur la page dédiée à ce script.